Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TourCom

Il ne faut pas sacrifier les agences pour sauver l’APST !

8 Janvier 2015, 14:31pm

Publié par TourCom

L’annonce du doublement de leurs garanties personnelles par l’APST va porter un autre coup dur aux agences de voyages. Selon Richard Vainopoulos, cette mesure risque de fortement les handicaper étant donné qu’elles ont déjà à subir les caprices d’un climat socio-politico-économique peu favorable à leurs activités.

 

L’APST est en mauvaise posture

Les difficultés financières auxquelles l’APST doit faire face depuis quelques années ne sont pas encore solutionnées. Pendant les 4 dernières années, elle s’est débattue pour trouver des solutions pérennes qui lui permettraient de remettre ses finances à flot. L’association peine en effet à garder la tête hors de l’eau et fut même obligée de procéder à un appel à une cotisation extraordinaire en juin dernier.

Malgré cette mesure que l’on pourrait qualifier d’inattendu, l’accumulation des sinistres qui de plus paraissent gagner en importance l’oblige à mettre en place des dispositions d’urgence drastiques. Étant donné la situation, une augmentation des cotisations ne semblant point suffisant, une augmentation des garanties a été également décidée.

 

Une décision qui pénalise ses membres

C’est ainsi qu’elle a décidé d’augmenter de 100 % le montant minimum de la garantie financière de ses agences membres et par conséquent, elle augmente également les cotisations annuelles. De ce fait, le calcul du taux qui sera applicable aux ventes de forfaits sera doublé pour le calcul de la garantie. Cette décision est très mal accueillie d’autant plus qu’elle n’a pas été prise en consultation avec ceux qui au final auront à supporter les conséquences de cette hausse à savoir les agences de voyages.

En effet, prenons l’exemple qu’un propriétaire d’agence dont le montant de recettes vendu en forfait au public s’élève à 1,5 millions de VA. Ses garanties personnelles seront de 300 000 euros, et il se retrouvera à engager son patrimoine. Comment les petites structures de banlieue et de province pourraient-elles assumer cette augmentation ?

Un sacrifice utile ?

Force est de constater que l’APST sacrifie actuellement ses membres pour pouvoir s’en sortir, mais rien ne semble prouver que ces solutions soient efficaces sur le long terme. De plus, il est indéniable que ces mesures prises à l’arrache comme l’appel à la cotisation exceptionnelle ou ces augmentations des garanties et des cotisations mettront les agences sur des charbons ardents et elles devront constamment s’attendre à d’autres mauvaises nouvelles de la part des responsables de l’association.

Commenter cet article