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TourCom

2015 : une année de défis pour TourCom

15 Janvier 2015, 10:13am

Publié par TourCom

La XXIIIe convention annuelle de TourCom a été l’occasion de revenir sur les évolutions qu’a connues le réseau dans un contexte difficile, et de dresser la liste des challenges à relever cette année.

Richard Vainopoulos, son président, l’a exprimé dans son discours, dans lequel il souligne l’importance pour une agence de voyages d’appartenir à un réseau fort. Celui-ci a en effet pour vocation, non seulement de l’aider à défendre ses intérêts, mais également d’élargir ses horizons commerciaux et de soutenir son essor.

 

Pour satisfaire à ces différents objectifs, le réseau met en œuvre une stratégie avec deux axes principaux :
- La lutte contre les changements susceptibles de créer des contraintes financières supplémentaires affectant la marge des agences ;
- La conclusion de partenariats européens.

Priorité aux contre-garanties et à la co-responsabilité

TourCom s’est notamment illustré par son action contre l’APST lorsque cette dernière a doublé ses exigences en matière de garanties. À la suite de la publication du décret correspondant le 29 octobre, le réseau a été le premier acteur du secteur à s’insurger, réclamant, à défaut de l’annulation pure et simple du texte, la revue de son contenu.

Le mode de calcul des contre-garanties est l’un des principaux sujets sur lesquels il s’oppose, l’ASPT imposant désormais 20 % du chiffre d’affaires au lieu de 10 %. Pour ce professionnel, il serait plus approprié d’une part d’appliquer un barème variable lié aux risques spécifiques à chaque métier, et d’autre part, d’autoriser un paiement étalé du surplus de cotisations.

En parallèle, un atelier juridique est au programme de la convention pour la maîtrise des dernières évolutions règlementaires concernant la co-responsabilité entre les acteurs du tourisme. TourCom milite en outre en faveur d’une caisse de garantie des compagnies aériennes, une requête qui prend toute son importance face aux difficultés du secteur aérien.

Leader en Europe avec des partenariats stratégiques

Dans un tout autre registre, TourCom donne la priorité aux alliances avec d’autres réseaux leaders en Allemagne et en Belgique, Avitour et RTK. L’ensemble ainsi formé, qui pèse 8 milliards d’euros au total, comprend plus de 5000 représentations réparties à travers 11 pays. En faire partie renforce la position de TourCom en Europe et permet aux clients de bénéficier d’une offre élargie.

Et depuis septembre 2014, il référence le Réseau National des Destinations Départementales et devient le numéro un des voyages personnalisés en France.

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